1. La Maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie due à un paramyxovirus (CDV). Elle est très contagieuse et se retrouve dans le monde entier. Elle peut se transmettre sans contact corporel direct. Elle provoque souvent la mort ou des séquelles permanentes. Les chiots comme les chiens adultes peuvent être touchés. Les symptômes sont multiples : respiratoires ( toux, écoulement nasal), digestifs (vomissements, diarrhée ) et/ou nerveux ( crises épileptiformes). Ces symptômes peuvent être présents successivement ou simultanément. Il arrive aussi que seul un ou deux de ces symptômes se développent.

2. La Parvovirose

La parvovirose est une maladie due à un parvovirus (CPV2).  Elle est très contagieuse, transmise par contact avec des particules virales éliminées par animaux atteints, entre autres via les excréments. Elle est caractérisée par une gastro-entérite hémorragique souvent mortelle.  Le virus responsable de cette maladie a en plus la possibilité de diminuer les défenses immunitaires du chien, augmentant ainsi sa sensibilité à d’autres infections.

3. La Trachéo-bronchite infectieuse (toux des chenils)

Cette trachéo-bronchite est provoquée par plusieurs virus dont un para influenza (CPIV), compliqués par une bactérie appelée Bordetella bronchiseptica. Elle est particulièrement fréquente dans les collectivités de chiens (élevages, chenils, pensions).  Elle est caractérisée par une forte toux d’évolution longue (souvent 3 à 6 semaines), la complication la plus fréquente étant la pneumonie.

4. L’ Hépatite infectieuse

L’hépatite infectieuse est une maladie due à un adénovirus (CAV1). Le virus se transmet principalement par les urines des animaux infectés. Elle évolue souvent vers la guérison pour les adultes mais vers la mort pour les chiots. Les symptômes sont une gastro-entérite souvent accompagnée d’un gonflement ganglionnaire.

5. La Leptospirose

Maladie contagieuse commune à l’homme et à de très nombreuses espèces animales. Les leptospires sont des bactéries  qui pénètrent dans le corps de l’animal par le nez, la bouche, les blessures et même à travers la peau. Ces leptospires se rencontrent souvent dans des eaux stagnantes. Les symptômes peuvent être soit aigus soit chroniques : gastro-entérite hémorragique, ictère (« jaunisse »), et insuffisance rénale à long terme.

6. La Rage

Maladie due à un rhabdovirus qui peut contaminer tous les animaux à sang chaud, dont l’homme.  Elle est fatale dans la plupart des cas! Le virus pénètre dans l’organisme par une morsure due à un animal enragé, il gagne le système nerveux où il se multiplie et provoque des lésions irréversibles entraînant la mort.  La gravité de cette maladie explique pourquoi les autorités sont très strictes à ce sujet : dans beaucoup de pays étrangers, vaccination et prise de sang sont obligatoires si on veut y voyager.

De nombreux vaccins existent maintenant et doivent être faits à des moments précis pour assurer une protection optimale.
En tenant compte de votre mode de vie et des risques pour la santé de votre chien, votre vétérinaire établira avec vous son schéma de vaccination idéal.